
2025 Inductees
Michel Laurin
Hanshi Michel Laurin, 9e Dan, est six fois champion du monde et trois fois champion du Japon en karaté Koshiki.
Fondateur de l'international ShorinjiryuShindo, il a ouvert son premier dojo en 1981
et partage sa passion des arts martiaux depuis plus de 54 ans.
Formé au Japon auprès de Shinan Masayoshi Hisataka, il a ensuite donné des séminaires partout dans le monde, produit des films et accompagné de nombreux champions.
Intronisé aux renommées canadiennes et américaines du karaté, il continue de nous inspirer à travers le karaté, le judo et le cinéma.
Gabriel Sylla
Gabriel Sylla est un spécialiste de la haute performance sportive, entraîneur et consultant international avec plus de 20 ans d'expérience.
Certifié par l'Association canadienne des entraîneurs et la Fédération mondiale de
karaté (WKF), il a dirigé les équipes nationales du Canada, du Québec et du Sénégal, menant ses athlètes à des titres mondiaux, panaméricains et continentaux.
Fondateur de Sylla-Fitness et conférencier reconnu, il a été intronisé au
Temple de la renommée des arts martiaux canadiens en 2024..
Michel Royer
Michel Royer a commencé le karaté en 1969 et est devenu l'un des meilleurs compétiteurs des années 70, 80 et début 90, remportant plus de 300 tournois en kumite, kata et kobudo. Ceinture noire 5e dan, il a représenté le Québec et le Canada à l'international,
décrochant l'or aux Jeux du Québec.
Fondateur d'un dojo, entraîneur et arbitre, il a aussi exercé des fonctions de leadership, vivant pleinement les valeurs martiales sur et hors du tatami..
Sensei Nakamura
Hiroshi Nakamura, 9th dan judoka and coach, has dedicated over six decades to judo, training at the Kodokan and earning a degree in economics from Chuo University.
As athlete, coach, and technical director, he led Canadian teams at multiple Olympics and World Championships, mentoring numerous medalists.
Recognized internationally, he holds the Order of Canada and Japan's Order of the
Rising Sun, with inductions into multiple Halls of Fame.
He continues advancing judo globally.
Martin Cantin
Martin Cantin, né en 1971, est un champion, entraîneur et entrepreneur canadien reconnu à l'échelle internationale. Ceinture noire 8e Dan et co-fondateur du Groupe Karaté Sportif, il a contribué à bâtir un réseau de 48 succursales et à implanter un programme parascolaire présent dans plus de 150 écoles. Champion de kickboxing, il affiche une impressionnante fiche en full contact de 45 victoires, 12 défaites et 0 nul, dont 23 par K.O.. Il a pris part à plus de 350 combats internationaux et représenté le Canada dans 17 championnats mondiaux entre 1993 et 2003, notamment sous les bannieres WAKO, WKA, WPKA et IKF.
Jean-François Lachapelle
Jean-François Lachapelle, né en 1983, est un artiste martial canadien renommé, huit fois champion du monde et coordonnateur de cascades primé.
Il a commencé le karaté à quatre ans et a obtenu sa ceinture noire Kyokushin à seulementhuit ans, accumulant plus de 1 000 trophées et 100 titres Grand Champion.
À 21 ans, il ouvre sa première école Karate Sportif, en créant six au total. Parallèlement, il réussit dans le cinéma et la télévision, remportant des Emmy, Canadian Screen et ACTRA
Awards.
Gilles Lavigne
Hanshi Gilles Lavigne pratique le karaté depuis plus de 50 ans et détient un 9edan en Shotokan ainsi qu'une ceinture noire en Chito Ryu.
Fondateur de l'Association des Arts Martiaux du Canada, il a remporté de nombreux titres en compétitions nationales et internationales.
Enseignant dévoué, il intègre la méditation, le Reiki et le Kototama dans ses
cours. Auteur de Karate Budo : The Endless Search for Absolute Kime, il met l'accent sur la conscience de soi, l’intention pure et l'excellence personnelle.
Pierre Cataford
Pierre Cataford, né en 1964, est un artiste martial expérimenté avec plus de 40 ans de pratique en karaté Kyokushin, judo et Jeet-Kune Do.
Fondateur de son premier dojo à Longueuil, il détient un 6e dan et quatre records mondiaux de cassage. Juge et arbitre international, il a formé plus de mille ceintures noires et 150 compétiteurs d'élite.
Il est apparu à la télévision et supervise toujours des dojos au Québec, en Ontario et
aux États-Unis.
Mario Paquet
Mario Paquet, ceinture noire 4e dan en Yoseikan Karaté- Do, a commencé le karaté à 13 ans et a mené une carrière compétitive remarquable.
Il a remporté de nombreux championnats régionaux, nationaux et internationaux, dont deux titres de Grand Champion de l'Est du Canada, et s'est entraîné avec des instructeurs
renommés tels que Billy Blanks.
Cofondateur et entraîneur-chef de l'équipe de compétition Yoseikan, il a enseigné à l'université, dirigé des stages internationaux et combiné sa carrière martiale avec un rôle professionnel en négociation de traités internationaux.
Fabio Hollanda
Fabio Holanda is one of the main Brazilian Jiu Jitsu competitors with Brazilian Top Team as well as the owner of BTT Montreal in Canada.
Fabio has a very impressive career in Brazilian jiu jitsu as well as a professional mixed
martial arts fighter.
Fabio has also been the coach for many success fighters in the Ultimate Fighting
Championship (UFC), including George St. Pierres, Dave Loiseau and Ivan Menjivar.
SPECIAL AWARDS
Masami Tsuruoka Life Time Achievement Award / Prix Hommage Masami Tsuruoka
André Raymond
Hanshi André Raymond, 9e dan en Kobayashi-Ryu d'Okinawa est un véritable pionnier du karaté au Québec.
En 1988, il a cofondé WAKO Canada, contribuant ainsi à la croissance et à
la reconnaissance du karaté compétitif à l'échelle nationale.
Grâce à des décennies d'enseignement et de leadership, Hanshi Raymond a laissé un héritage durable qui continue d'inspirer les experts martiaux à travers le Canada.
Pierre Elliott Trudeau Humanitarian Award / Prix Humanitaire Pierre Elliott Trudeau
Rebecca Khoury
Rebecca Khoury a débuté le karaté en 1986 sous la direction d'Earl Robertson et détient une ceinture noire 4edan.
Athlète de l'équipe nationale canadienne, capitaine et représentante, elle a atteint les plus hauts podiums nationaux et continentaux, ainsi que le top 5 mondial en 2000.
Diplômée MBA, elle est devenue la première femme présidente et PDG
de Karaté Québec et Karaté Canada, rôle qu'elle a occupé
pendant 12 ans.
Aujourd'hui, elle dirige The Spirit of Trust, une organisation soutenant les survivants d'abus dans le sport et promouvant un environnement sportif sécuritaire
Copyright © Canadian Black Belt Hall of Fame, 2006











